Mindfullness avec un âne - Bienfaits

Les Cahiers de l'Âne • 01/06/2015


Mindfullness avec un âne - Bienfaits

Après avoir présenté l’atelier réalisé avec les ânes lors des Rencontres Sans frontières de la Médiation Asine dans notre numéro précédent, Brigitte Wijnen expose maintenant les bienfaits à attendre du travail en pleine conscience, la mindfulness

TEXTE : BRIGITTE WIJNEN / STRUCTURE : ÂNERIE HANSEL ET GRETEL, MAASTRICHT, PAYS-BAS – PHOTOS : COLLECTIONS PRIVÉES

L’américain Dr Jon Kabat- Zinn, professeur émérite à la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts, a été le premier en 1979 à adapter la méditation bouddhiste en lui ôtant son aspect religieux et ensuite à l’intégrer dans des programmes de soins. Elle est nommée « pleine conscience » ou « mindfulness ».

Le message fondamental de la mindfulness est le développement d’une forme d’attention particulière, obtenue par la méditation, pour l’acceptation inconditionnelle de ce qui est. La pleine conscience consiste à porter attention aux expériences internes ou externes du moment présent de façon volontaire et sans jugement de valeur.

Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR)

Jon Kabat-Zinn a ainsi jeté les bases de l'utilisation de la « pleine conscience » par les médecins et psychothérapeutes aux États-Unis et en Europe en développant le concept de « Réduction du Stress ». Un programme, le MBSR, a été créé : exercices de méditation, de respiration et d’attention, en séances de groupe et en pratique à domicile. Il produit des effets bénéfiques contre le stress, l’anxiété, la dépression et le burn-out.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés ânes médiation médiation asine asino-médiation médiation animale pleine conscience Jon Kabat-Zinn mindfullness méditation stress burn out