Ânes maraîchers en Touraine

Les Cahiers de l'Âne • 01/08/2017


Ânes maraîchers en Touraine

Il y a 3 ans nous vous présentions l'École des Ânes Maraîchers qui a vu le jour en 2012. Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'un stagiaire qui en a suivi les formations et tout juste installé professionnellement en traction animale.

TEXTE & PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Quentin Trotignon, 28 ans, nous accueille à Mazières-de-Touraine. C'est sur les hauteurs de la vallée de la Loire que Justine et Quentin ont trouvé une ferme avec 10 hectares de terres attenantes. Une année a été nécessaire pour retaper la ferme et commencer à y vivre, mais aussi pour reprendre une partie des terres agraires pauvres sur cette zone, les amender et les travailler dans le sens souhaité.

Bien que Quentin soit issu d'une famille de cavaliers, avec Justine ils sont ce que l'on appelle des jeunes agriculteurs hors cadre familial. Entendez par là qu'ils ont investi un secteur sans avoir reçu un bien agricole de leur famille. Et ce parcours qu'il est nécessaire aujourd'hui de défendre et de promouvoir plus que tout, n'est pas comme nous pourrions l'imaginer forcément le chemin le plus soutenu. Pourtant, actuellement la majorité des installations se fait hors cadre familial. Combien de fois se sont-ils entendus dire dans les chambres d'agriculture - même si ces dernières commencent à changer leur fusil d'épaule tant la pression des consommateurs se fait sentir - « Oh la la, ça va être compliqué pour vous de vous installer, vous savez, oh oui, pas simple du tout... ».

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne traction asine maraîchage animale installation plantes medicinales tis'ânes Bio Trotignon Quentin