Guide d’achat d’un âne

Les Cahiers de l'Âne • 01/03/2012


Guide d’achat d’un âne

Vous en avez envie depuis très longtemps, vous avez décidé de vous lancer et d'acquérir un âne. Vous trouverez dans cet article les principaux conseils pour que cet achat se passe au mieux pour vous et votre futur compagnon.

TEXTE : ÉLISABETH BIGNON - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

La première question à se poser est la suivante : qu’est-ce que je veux faire avec mon âne et qu’est-ce que j’attends de lui ?

Cette question va vous permettre de déterminer l’âge, le sexe et la taille de l'animal. En effet, vous ne ferez pas la même chose avec un ânon ou un âne adulte, un âne de grande taille, de taille moyenne ou de petite taille. Vous devez savoir si vous le voulez comme animal de compagnie - il va simplement brouter tranquillement et être votre ami et celui des enfants (Attention ! Pensez au fait que les enfants grandissent...) ; pour l’élevage, la randonnée, l’attelage, le travail agraire : maraîchage, petit débardage, transports divers…

Comment allez-vous l’installer ?

Nous vous rappelons dès maintenant que l’âne n’aime pas être seul. Vous devrez songer à le mettre avec un autre âne, un cheval, un poney ou à défaut un mouton, une chèvre, mais tout seul il va s’ennuyer, ce qui aura immanquablement des conséquences sur sa santé mentale et physique. Dans tous les cas si vous prenez deux ânes, évitez de prendre un couple (âne entier avec une femelle), préférez les femelles et les hongres (mâles castrés).

La plupart du temps l’âne va passer toute l’année dehors mais vous devez pouvoir le rentrer en cas de conditions climatiques exceptionnelles (animaux vivant en montagne), d'accident. On dit que l’on peut mettre 3 ânes de taille moyenne à l’hectare. Dans l’enclos vous allez prévoir un abri dans lequel il rentrera et sortira librement, un point d’eau (abreuvoir, bac à eau…), un emplacement pour le foin (râtelier, distributeur), une mangeoire en cas d’alimentation par granulés ou céréales. La mangeoire et le râtelier ne doivent pas être installés en hauteur, l’âne doit manger sans creuser son dos, et ne pas avoir la tête trop haute pour éviter les problèmes de déglutition. Naturellement il aura accès en permanence à une pierre à sel si possible vitaminée.

undefined
Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne achat âne