Vous avez dit Cushing ?

Les Cahiers de l'Âne • 01/08/2014


Vous avez dit Cushing ?

Nous appelons par ce drôle de nom une affection qui touche principalement les ânes âgés et qui se manifeste par un ensemble de signes typiques mais non spécifiques. Aussi, avec la Maladie de Cushing nous entrons dans le monde de l’endocrinologie, la science de la médecine qui étudie les hormones.

TEXTE : Dr Vétérinaire Jenny HARRY - PHOTOS : Valérie THÉVENOT

Aussi appelée Syndrome de Cushing, chez les équidés cette atteinte trouve son siège au niveau du lobe intermédiaire de l’hypophyse. Cela lui vaut également l’appellation anglo-saxonne de PPID (Pituitary Pars Intermedia Dysfunction).

La PPID toucherait plus de 20% des équidés âgés de plus de 15 ans, et est très rarement observée chez les ânes plus jeunes. Il n’existe pas de prédisposition liée au sexe ni à la race. On observe des variations hormonales normales avec le moment de la journée et avec les saisons. Les Cushing sont plus aisément exprimés et diagnostiqués à l’automne.

Dégénérescence neuronale

Le Syndrome de Cushing résulte d’un dérèglement hormonal lui-même causé par un phénomène neurodégénératif. Les hormones sont des composés chimiques que le corps fabrique dans des glandes et qui contrôlent le fonctionnement des organes. Tout le système fonctionne en chaîne avec des possibilités de régulation. L’hypophyse est une glande située à la base du cerveau juste sous l’hypothalamus.

undefined

Dans le cas qui nous occupe, la dégénérescence de cellules nerveuses dans l’hypothalamus entraîne une diminution de la quantité de dopamine (un neurotransmetteur) censée freiner la production de l’hormone ACTH (Adrénocorticotrophine) par le lobe intermédiaire de l’hypophyse. Celui-ci s’emballe alors et grossit produisant énormément d’ACTH. Ceci aboutit à une surproduction de cortisol par les glandes surrénales entraînant les signes cliniques : c’est la Maladie de Cushing.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne fourbure cushing hirsutisme fonte musculaire polyurie polydipsie hypophyse ACTH âne âgé