On se détend !
Le magazine Les Cahiers de l'Âne accueille l'été les bras grands ouverts avec spécialement pour vous des destinations facilement accessibles et de toute beauté.
Pas la peine d'aller à l'autre bout du monde pour ressentir des frissons... de bonheur !
Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert en est un bel exemple. Nous espérons aussi que notre escapade en Corse vous donnera le goût pour découvrir à votre tour l'Île de Beauté - comme son nom lui va bien - et pour aller à la rencontre de ses âniers et muletiers.
À cela, nous n'oublions pas nos nouveaux lecteurs et souvent tout jeunes propriétaires d'un âne, en leur apportant des conseils pratiques pour bien accueillir et prendre soin de leur nouvel ami.
Et pour les lecteurs plus confirmés, des sujets techniques mais ô combien essentiels pour vivre leur passion dans les meilleures conditions et en faire profiter également leur compagnon aux longues oreilles.
01/06/2016
Dans tout harnais, la traction se fait par l'intermédiaire de traits reliés à la bricole, au collier ou au collier bricole. Ce sont ces traits qui transmettent les forces de traction partant de l'avant-main de l'âne (épaule ou poitrail) à la charge ou au véhicule.
01/06/2016
Qu'il est agréable de marcher derrière son âne, non pas collé à ses fesses mais juste un peu derrière, de le laisser choisir son passage, de le regarder prendre cette fleur et pas une autre, de lui autoriser cette halte... et surtout de se libérer de cette angoisse de voir partir son âne au loin. Finalement, de lui faire confiance. Quel apaisement !
01/06/2016
Comme beaucoup de petites filles, j’ai toujours adoré les chevaux. Je montais dans un centre équestre en Belgique et mon plus grand rêve était d’avoir mon propre cheval… et pourtant mon coup de cœur se porta sur une mule !
01/06/2016
Vous prévoyez un circuit d'attelage, promenade, randonnée ou sport, pensez à l'effort supplémentaire demandé aux ânes lors du franchissement de montées. Prenez votre crayon et votre calepin, et c’est parti pour quelques nouvelles notions de physique… pour que votre âne garde la forme !
01/06/2016
Votre rêve se réalise, vous allez adopter un âne, vous allez être ânier !… et déjà vous commencez à comprendre la responsabilité dont vous vous êtes chargé pour votre plus grand bonheur ! Quelques constats effectués par des pairs plus chevronnés vous aideront peut-être à aborder ce nouveau statut plus sereinement, mais à part ces quelques conseils vous resterez le maître à bord et comme toujours lorsqu’il s’agit d’êtres vivants, il y a autant d’exceptions que de règles. C’est un savoir-être qu’il vous faut acquérir. Cf. l’article sur l’approche du jeune âne dans le précédent numéro.