Comment faire maigrir son âne ?

Les Cahiers de l'Âne • 01/12/2013


Comment faire maigrir son âne ?

Nos ânes dans les pays européens tendent bien souvent à être en surpoids avec des conséquences importantes. Il faut savoir percevoir les signes de l’embonpoint car une fois l’obésité installée les mesures pour le faire maigrir deviennent délicates. En effet tout amaigrissement rapide est très dangereux.

TEXTE : Dr VÉTÉRINAIRE JENNY HARY - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Très fréquemment en Europe nos ânes sont en surpoids du fait de la richesse des pâtures en opposition avec leur physiologie naturelle adaptée à des terres arides et des environnements à végétaux ligneux et pauvres.

Votre âne est-il trop gros ?

Des tables de Notes d’État Corporel ou NEC (voir encadré) permettent d’apprécier la ligne d’un animal et de le situer dans une grille selon des critères visuels et tactiles. On note sur 5 la corpulence des ânes, la note idéale étant 3. On s’appuie surtout sur l’aspect de l’encolure, des épaules, du dos, des côtes, du ventre (abdomen) et de l’arrière-train (hanches, croupe, fesses).

La visite annuelle vaccinale du vétérinaire est une parfaite occasion de situer ensemble un âne dans cette grille et de réfléchir à des solutions en cas d’anomalie. Il est toujours plus simple de faire prendre du poids que d'en faire perdre, sauf en cas de maladie intercurrente amaigrissante.

Il existe par ailleurs une classification plus précise en 9 notes (voir encadré) qui peut être utile pour apprécier les petits changements en cours de perte ou de prise de poids. En revanche, il est vrai que ces critères plus précis se portant sur les zones encolure et épaule ; garrot ; côtes et abdomen ; dos ; arrière-train sont plus difficiles à évaluer.

Certaines autres méthodes plus simples d’évaluation du poids sont utiles et peuvent être mises en place à partir de mesures réalisées au mètre ruban sur l’animal.

undefined
Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés embonpoint obésité âne amaigrissement maigrir surpoids