Collier ou bricole pour âne et mulet

Les Cahiers de l'Âne • 01/09/2012


Collier ou bricole pour âne et mulet

Attelage à bricole ou attelage à collier, les deux méthodes ont leurs adeptes et leurs détracteurs. Si d’un point de vue esthétique tout le monde a raison, pour ce qui est de l’utilisation, il y a des cas où le collier est de rigueur, et d'autres où c’est la bricole. Et enfin, histoire de mettre tout le monde d'accord, des cas où l'un et l'autre sont possibles.

TEXTE : EMMANUELLE BORNET - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Voyons en premier lieu les cas où les deux peuvent s'utiliser

- Attelage de loisir avec un chariot de type western ou une roulotte : collier ou grosse bricole peu importe, à condition que l'un et l'autre soient bien adaptés à l'âne, cela va de soi, mais aussi à la voiture, car une bricole trop étroite sera inadéquate pour ce type de chariot, même s'il s'agit d'un attelage en paire.

- Une voiture ancienne, à deux ou quatre roues pour une présentation par exemple : elle s'attellera indifféremment pour peu que l'on respecte la tradition qui convient à cette voiture. De même que pour n'importe quelle voiture que l'on utilisera uniquement pour une balade sur terrain facile.
Ces cas ne sont évidemment pas exhaustifs, tant il est vrai que l’on peut faire ce que l’on veut, le but de ces lignes étant d’assurer avant tout le bien-être de l’âne.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés courroie de dossière âne traits collier croupière harnais sellette bricole traction animale sous-ventrière avaloir sangle mors bridon attelage