Nettoyage d'espaces sensibles à l'île d'Oléron

Les Cahiers de l'Âne • 01/11/2012


Nettoyage d'espaces sensibles à l'île d'Oléron

L'île d'Oléron dispose de sites exceptionnels mais aussi extrêmement fragiles. Malheureusement, ces espaces sont le siège d'accumulation de déchets. Régulièrement ramassés, mais régulièrement déposés ! Et si une lueur d’espoir prenait la forme de deux ânes... de deux baudets... du Poitou ?

TEXTE : ÉMILIE MARIOT

L’entreprise Les Ânes d'Oléron, installée sur la commune de St Georges, a expérimenté des actions de nettoyage des plages avec des ânes en partenariat avec le Conseil Général et la Communauté de Communes de l'Île : Ulrich et Quasimir, deux baudets du Poitou se sont spécialisés dans ce type de travaux.

undefined

Les premières actions ont eu lieu les 28 et 29 juin dernier sur le cordon dunaire des Seulières à St Denis. Pour le nettoyage de cet Espace Naturel Sensible (ENS), les ânes étaient équipés d'un bât et d'un chariot aluminium, fourni par Tract'Horse Équipements, adapté au sable avec conteneurs de tri. Ensuite, deux autres interventions de nettoyage ont été mises en place les 13 et 24 août sur la plage des Sables Vignier et des Bonnes à St Georges. Elles ont été couplées à des actions de sensibilisation à la gestion des déchets.

Les macro-déchets, débris solides d'origine humaine qui s'accumulent le long des laisses de haute plage sont particulièrement visés. Certains déchets ont été déposés sur place tels des restes de pique-nique. D'autres ont été laissés par des navires de passage ou se sont échappés de concessions conchylicoles. Ils rejoignent la plage sous l'effet du vent, des marées et des courants.

undefined

L’une des caractéristiques de cette démarche est le tri des déchets selon leur nature à la source, c’est-à-dire au ramassage. Ils sont triés selon la typologie suivante : le verre, le plastique recyclable, le bois clouté, les déchets non recyclables type cordage, plastiques, seringues, métal...

undefined

L'utilisation de la traction asine comporte de nombreux avantages dont l’impact limité sur la biodiversité de la plage avec un faible tassement du sol et aucune pollution. De plus, la sensibilisation et l’information du public est favorisée du fait de l’intervention possible pendant les heures de fréquentation des plages. Les longues oreilles aident au passage des messages ! La démarche de la collectivité est mise en avant, les gestes écocitoyens sont sollicités en retour.

Partenariat... avec les habitants et vacanciers ! ■

Mots clés plage nettoyage cordon dunaire espaces sensibles