Remise en route du printemps

Les Cahiers de l'Âne • 01/04/2015


Remise en route du printemps

Avec les beaux jours, de nouvelles randonnées avec vos ânes se profilent à l’horizon... D’accord, mais avez-vous pensé à bien préparer vos escapades ? Voici quelques points à prendre en compte pour éviter les surprises de dernière minute !

TEXTE : ESTELLE BRODEUR - PHOTOS : ESTELLE BRODEUR , VALÉRIE THÉVENOT

Après un hiver plus ou moins froid ou plus ou moins pluvieux selon les régions, il est bon de faire un point avant de relancer vos activités de loisirs en extérieur. Pour votre âne, pour votre matériel, tout comme pour vous !

Votre âne

Tout d’abord, rappelons qu’il est important que votre âne ait été correctement et suffisamment nourri cet hiver, qu’il n’ait pas manqué de foin, ni de pierre à sel. C’est ce qui lui permet d’aborder le printemps avec une bonne vitalité.

undefined

Dans ce sens, observez son état de santé : un joli poil, un petit ventre rond mais ferme contenant ses réserves d’énergie, de jolis crottins bien formés, un regard vif et alerte.

Et les pieds ? Si les sabots sont longs, qu’ils commencent à pousser légèrement de biais, faites intervenir le maréchal-ferrant. Il les remettra d’aplomb et vérifiera aussi si la sole est en bon état. En revanche, si votre âne est amené dès le printemps à randonner régulièrement, demandez au maréchal de ne pas lui parer les sabots trop courts car il usera naturellement ses sabots sur les sentiers caillouteux et les parties de routes. En effet, paré trop court, il risque rapidement d’avoir des lésions dans la corne. Des corps étrangers comme des petits cailloux peuvent pénétrer dans la sole et provoquer des infections. Si votre âne boite, vous devrez différer le départ.

Une fois ces différents contrôles réalisés, il est temps d’effectuer de petites balades d’une demi-journée ou d’une journée pour remettre doucement ses muscles et ses articulations en action. Mettez-lui le bât avec un chargement équilibré dans chacune des sacoches. Ainsi son dos se réhabituera en douceurau poids et les passages de sangles aux frottements.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne printemps bât randonnée