Shiatsu, les zones du corps de l'âne

Les Cahiers de l'Âne • 01/08/2015


Shiatsu, les zones du corps de l'âne

Les actions de shiatsu proposées sur votre âne ont pour objectif d’harmoniser la circulation du sang et de l’énergie (dite Tchi ou Qi en MTC*) de son corps dans son ensemble, et ainsi le soulager des tensions, des dysfonctionnements d’organes ou de transit, des états de nervosité…

*MTC : Médecine Traditionnelle Chinoise

TEXTE : Estelle BRODEUR - PHOTOS : Philippe CARME

En travaillant sur les différentes zones du corps, vous pourrez ainsi contribuer au bien-être ou à la remise en forme de votre âne.
Alors prêt ?

En shiatsu, technique travaillant sur les méridiens et les points d’acupuncture, les mesures sont dites corporelles, pas absolues mais relatives et proportionnelles à chaque taille de personne ou d’animal. Les distances sont exprimées en cun, unité principale de longueur en acupuncture chinoise.

undefined

Bien respirer pour un meilleur résultat

Pour un transfert d’énergie optimum entre le praticien et l’animal, donc un meilleur résultat de votre action de bien-être envers lui, adoptez la z’âne attitude !
   1/ avant tout, abordez votre âne détendu, posé, dans le présent.
   2/ la respiration ! Pour le travail des pressions avec paumes ou pouces, effectuez-les progressivement en comptant 1-2-3 en expirant puis remontez 1-2-3 en inspirant.
   3/ en même temps, pensez au transfert du poids de votre corps : les genoux légèrement fléchis, les coudes idem, placés, ni collés ni trop loin de votre âne, transférez le poids de votre corps vers l’avant lors des pressions, puis redressez-vous à l’expiration. Pour les pressions vers l’arrière, effectuez ce mouvement à l’envers (voir le paragraphe « l’intérieur des fesses »).

ZONE N°1 - L’encolure

  • Boudin gros ou ferme, tendu : travailler toujours du haut vers le bas

1. secouer le boudin

2. effectuer des percussions avec le tranchant des mains (photos 1 et 2)

undefined

3. puis des torsions toujours avec les mains (photos 3 et 4)

4. masser le boudin avec les paumes des mains

5. effectuer des points de pressions avec le pouce, sur la ligne du boudin située à 2 cun de la crinière.

Ce travail permet de ré-assouplir l’encolure, pour que l’âne puisse toujours bien tourner la tête à droite et à gauche et la baisser, cela va ainsi détendre les cervicales.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne MTC bien-être mulet cahiers estelle soin brodeur santé shiatsu