Mule : de la naissance à six mois

Les Cahiers de l'Âne • 01/03/2013


Mule : de la naissance à six mois

Animal qui en fait rêver plus d'un, la mule est un hybride qui n'a pas fini de faire parler de lui. Mais devant un engouement bien compréhensible, nous vous proposons quelques conseils pour mieux aborder cet animal extraordinaire au caractère bien trempé.

Texte : Caroline CHARPENTIER - Photos : Valérie THÉVENOT

Choix de la mère

Celle-ci doit être très facile à manipuler. On ne met pas à la reproduction mulassière des juments qui n’ont jamais travaillé, qui ont un caractère difficile ou un contact délicat avec les humains. Ce dernier point est valable pour tous les produits naissants mais il est d’autant plus vrai pour la mule qui est de base assez fantasque. Il est inutile de compliquer la tâche.
Cet hybride est différent de l’âne et du cheval. Pour mieux le comprendre et l'éduquer, il est préférable de bien connaître les réactions des deux espèces. Et l'expérience fait dire en préambule qu'il est nécessaire de connaître tous les gestes simples de l’approche du cheval et de pouvoir les pratiquer sans avoir à y réfléchir. L’âne, trop gentil, tolère beaucoup de choses par rapport à un cheval.
En d'autres termes, nous vous conseillons de ne pas commencer par une mule si vous n'avez jamais dressé ni débourré un cheval.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés muleton comportement comportement mule mule