Mule : du sevrage à deux ans

Les Cahiers de l'Âne • 01/05/2013


Mule : du sevrage à deux ans

Rappel d'un principe de base : il est obligatoire de connaître tous les gestes de base de soin et de débourrage à faire sur un poulain et il est nécessaire de tout oublier ce que vous savez du comportement du cheval pour comprendre le fonctionnement de la mule.

TEXTE : Caroline CHARPENTIER - PHOTOS : Valérie THÉVENOT

Le sevrage est un passage très difficile à négocier pour le muleton. Pendant toute cette phase qui peut durer de 8 à 15 jours, faites preuve de beaucoup de patience et surtout d’une grande fermeté.

Sevrage = Séparation

La mule doit être séparée clairement de sa mère et ne doit plus ni la voir ni l’entendre. Le mieux est de la mettre dans un bon box bien fermé pourvu de barreaux au-dessus de la porte et des murs. Attention s’il y a une fenêtre accessible, barricadez-la bien car la mule essaiera de sortir par là où elle peut !

Bien pailler avec la possibilité d’alimentation en eau et en foin sans avoir à rentrer dans le box pour éviter de prendre des risques. En effet, durant cette période de transition la mule peut avoir tendance à vous prendre pour son ennemi personnel et à tourner l’ensemble de ses forces et de sa colère contre vous : vous êtes bien responsable de la disparition de sa mère, et pour elle vous devez donc pouvoir la faire revenir…

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés muleton bâton de commandement dressage mule séparation sevrage mule