Le mulet des Alpes existe enfin !

Les Cahiers de l'Âne • 01/01/2012


Le mulet des Alpes existe enfin !

Le 15 octobre 2011, la Fédération des Éleveurs de Mulet des Alpes a vu le jour lors des 9e Rencontres des Muletiers aux Contamines-Montjoie.

TEXTE : PALUJOGA - PHOTO : Valérie THÉVENOT

Serge TUAZ, organisateur des 9e Rencontres et secrétaire du Syndicat d’élevage mulassier du Val d’Arly explique que la création de la fédération est une étape incontournable du point de vue administratif. Le but est d'encourager et de promouvoir l'élevage du Mulet des Alpes en permettant aux éleveurs qui ont eu à coeur de perpétuer une tradition ancestrale, de proposer aux utilisateurs des animaux en quantité et de belle qualité.

La demande reste forte tant pour notre territoire que pour l'Italie ou l'Espagne ; mais si l'on porte le regard plus loin, le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud peuvent se révéler de sérieux utilisateurs. Le fait de créer une fédération donne une force de représentativité auprès du Ministère de l'Agriculture et de l'IFCE par la réunion des trois syndicats de producteurs de mules de Haute-Savoie, des Hautes- Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Le dépôt de la marque et l'application de son cahier des charges avec pour objectif la reconnaissance du Mulet des Alpes comme Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou comme Indication Géographique Protégée (IGP) est maintenant en cours. Ici, la mule est reconnue, son utilisation pour le portage des bagages des randonneurs et surtout pour le ravitaillement des chalets et refuges de haute montagne le prouve. À noter que la majorité des mulets qui participaient aux 9e Rencontres travaillent déjà en montagne.
À l'heure où le développement durable fait son chemin, la mule a décidément tout à gagner par la mise en valeur de ses qualités d'utilisation. ■

Fédération des Éleveurs de Mulets des Alpes

PRÉSIDENT : M. Luc de MONTAL ancien directeur du Haras National d'Annecy.

VICE-PRÉSIDENT : M. Jean-Yves GIRARD Président du Syndicat des éleveurs mulassiers de l'Ardèche (07).

TRÉSORIER : M. Fabrice CASTELLI Président du Syndicat des éleveurs mulassiers de Seyne les Alpes (04).

SECRÉTAIRE : M. Marcel MARIN CUDRAZ Président du Syndicat des éleveurs mulassiers du Val d'Arly (74).

SIÈGE SOCIAL : Lycée Professionnel Agricole de Contamine-sur-Arve (responsable filière équine Éric TERRAZ).

Cahier des charges en cours

Origines génétiques pour le mâle

  • baudet du Poitou ou Martina Franca ;
  • approuvé par l'association gestionnaire du stud-book de sa race (livre A ou B) ;
  • inscrit l'année de la conception du mulet par la Commission d'attribution de la marque sur la liste annuelle des baudets retenus pour produire des Mulets des Alpes.

Origines génétiques pour la femelle

  • jument Comtoise, Ardennaise ou d'une race dérivée de l'Ardennais (Auxois, Trait du Nord, Trait Belge ) ;
  • inscrite au stud-book de sa race.

Conditions administratives et géographiques d'élevage

  • animaux nés en France ;
  • issus de saillies, régulièrement déclarées, par des baudets stationnés en France dans les régions Rhône-Alpes ou PACA ;
  • dont la naissance a été régulièrement déclarée au fichier central des chevaux (SIRE) dans les quinze jours ;
  • ayant eu leur signalement relevé sous la mère avant sevrage, signalement descriptif complété de la pose d'un transpondeur électronique à l'encolure ;
  • immatriculés et enregistrés au fichier SIRE comme mulet d'origine constatée (OCM) ;
  • ayant reçu un nom dont la 1ère lettre correspond à l'année de naissance (A en 2010);
  • âge de la jument à la saillie : 2 ans au moins ;
  • technique de monte admise : naturelle ou insémination artificielle.

Modalités d'attribution de la marque

  • Muleton, mâle ou femelle, répondant au cahier des charges du Mulet des Alpes ci-dessus détaillé.
    La marque est attribuée au moment du sevrage sur présentation dans les concours de juments suitées organisés par les associations membres de la FEMA et sous condition d'attribution au muleton d'une note de modèle supérieure ou égale à 6/10.
    La marque est prise en compte par SIRE à réception des protocoles des concours et elle figure sur le document d'accompagnement dès son édition.
  • Mulet ou mule de 2 ans au moins doté d'un certificat d'origine de mulet d'origine constatée.
    La marque est attribuée sous réserve du respect du cahier des charges du Mulet des Alpes, mais obligatoirement complétée de la mention apte à la selle ou au travail bâté ou attelé, pouvant être obtenue sur présentation d'un concours officiel (concours pour mulets de 3 ans et plus, montés, concours d'utilisation bâté ou attelé, concours de qualification loisir) organisé par les associations membres de la FEMA ou toute autre association d'éleveurs habilitée et sous condition d'une note moyenne minimum de 6/10 ou de la mention « qualifié loisir ».
    La marque est mentionnée par la FEMA par apposition d'un tampon sur le document d'accompagnement, elle est prise en compte parle SIRE à réception des protocoles d'attribution de la marque. ■
Mots clés âne mulet mulet des Alpes race appellation Fédération Éleveurs Mulet Alpes Alpes baudet du Poitou