Quelle embouchure pour mon âne ?

Les Cahiers de l'Âne • 01/01/2010


Quelle embouchure pour mon âne ?

Beaucoup d'entre vous ont à présent acquis une certaine expérience avec leur âne d’attelage, et c'est à travers cette expérience que l’on acquiert le tact équestre, ce feeling grâce auquel on ressent tout ce qui va ou ne va pas chez son âne. Les mouvements qui lui sont aisés, tout comme ses résistances, voire son mal-être.

TEXTE : EMMANUELLE BORNET - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Lorsque l'on pratique l'attelage ou l'équitation, l'embouchure est un facteur déterminant du bien-être de l'animal, tout comme la sécurité du couple âne/meneur ou âne/cavalier. S'il existe par tradition des mors spécifiques à l'attelage et d'autres spécifiques à la selle, l'expérience de chacun et l'évolution des disciplines permet d'utiliser aujourd'hui le matériel qui fera que votre âne, quels que soient sa morphologie et son caractère, puisse se sentir le mieux possible.

Pour exemple, il y a une bonne quinzaine d'années, j'utilisais sur une des juments arabes d'endurance, après de multiples essais infructueux, un mors coup de poing utilisé traditionnellement en attelage. Cela excita beaucoup la curiosité des autres concurrents, mais ce mors ne l'a plus quittée de toute sa carrière ! Laissons donc les a priori de côté, et abordons les différents mors, leurs principes et leurs particularités.

Il existe deux constantes communes à tous types d'embouchures :

- la grosseur du canon : plus le canon sera gros, plus l'action du mors sera douce,

- les canons creux sont plus légers, ils seront plus doux, mais aussi moins précis.

Donc, les canons épais et les canons creux seront réservés aux équidés à bouche sensible.

Maintenant, nous allons présenter les deux principales familles de mors, les mors de filets et les mors de brides, et voir ensemble quelles actions ils produisent.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés embouchure mors l'Hotte âne mors Verdun mors papillon mors military mors de filet mors Pelham mors Bauchet mors Liverpool Hackamore équitation mors coup de poing mors attelage