Squelette et croissance du jeune âne

Les Cahiers de l'Âne • 01/11/2012


Squelette et croissance du jeune âne

La première chose à avoir toujours en tête pour bien aborder les premières années de vie de notre âne est le fait qu’il est adulte morphologiquement à l’âge de 5 ans seulement. Il a alors terminé sa croissance et sa consolidation osseuse et articulaire ; les tendons et ligaments sont solides et aptes à travailler réellement.

TEXTE & DOCUMENTS : DR VÉTÉRINAIRE JENNY HARY - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Durant les années précédentes, toutes les structures sont en croissance. Les os et tissus mous grandissent d’abord essentiellement en longueur puis prennent de la force. Il faut pour le mener à une bonne conformation respecter ce rythme dans notre façon de l’éduquer par étapes.

Initiation à l’ostéologie asine

undefined

Le squelette de l’âne comme celui du cheval se compose du crâne, du squelette dit axial, de la colonne vertébrale aussi appelée rachis, et du squelette appendiculaire des membres. Les os sont liés entre eux par des articulations renforcées de ligaments et les muscles rejoignent leurs os d’attache par leurs tendons.
La croissance est très rapide dans les 18 premiers mois. Les proportions à 2 ans sont déjà très informatives sur la morphologie finale de l’individu. Mais la taille définitive n’est atteinte qu’après 5 ans. La taille des parents prédit tout de même bien la taille future de l’ânon.

Différences entre l’âne et le cheval

Il existe peu de spécificités ostéologiques à l’âne, nous pouvons les énoncer, ainsi que leurs conséquences. La formule vertébrale donne le nombre de vertèbres du rachis pour laquelle :

C : vertèbres cervicales (encolure)
T : vertèbres thoraciques (correspondent aux attaches de côtes)
L : vertèbres lombaires
S : vertèbres sacrées
Co : vertèbres coccygiennes (celles de la queue)
Âne : C7 / T18 / L5 / S5 /Co15 à 17
Cheval : C7 / T18 / L6 / S5 / Co15 à 21

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés aplombs contracture congénitale tendons bouleture laxité tendineuse âne pied-bot arthrite squelette contractures tendineuses croissance ostéologie déviation angulaire colonne vertébrale cheval troubles ostéo-articulaires genoux de boeuf