Le harnais 1 - Appareil de conduite

Les Cahiers de l'Âne • 01/07/2014


Le harnais 1 - Appareil de conduite

Le harnais peut se définir comme un ensemble de pièces solidaires et complémentaires, nécessaires à l’utilisation d’un animal. PARTIE 1 : l'appareil de conduite : le caveçon, les guides et les œillères.

TEXTE : JEAN CLOPÈS - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Quand et comment utiliser le caveçon ?

Le caveçon est « une pièce métallique en arc de cercle positionnée à la base du chanfrein des chevaux ». Cet instrument est surtout apprécié dans l’éducation et le débourrage. En France c’est un accessoire plutôt rare de nos jours. Toutefois, son usage s’est conservé en Camargue et dans les Pyrénées où ses qualités sont reconnues en équitation de travail, mais aussi dans le portage et l’attelage.

Description

Le caveçon peut être composé d’une seule pièce métallique parfois directement vissée sous la muserolle en cuir. Généralement il y a plusieurs éléments articulés entre eux. Plus le nombre d’articulations est grand et plus l’instrument peut s’adapter à la morphologie et amener ainsi plus de confort et d’efficacité.

Deux anneaux latéraux viennent compléter l’ensemble pour pouvoir fixer guides ou rênes. Généralement il y a en plus un anneau central pour la longe. Les anneaux sont parfois fixés au bout de tiges qui vont renforcer l’action par effet de levier. Sur sa partie interne le métal est souvent dentelé. Cela évite au caveçon de glisser, le rend plus efficace et écarte les risques de blessures.

Les deux extrémités présentent des anneaux ou des enchapures sur lesquelles vont être cousues les pièces de cuir permettant de régler et de maintenir le caveçon sur la tête de l’animal : il y a une têtière et un sous-barbe, tous les deux composés, côté droit d’un contre-sanglon avec trous de réglage, et côté gauche d’un sanglon avec boucle. Lorsque cet accessoire est utilisé seul, il peut être complété d’un frontal et d’un sous-gorge pour plus de stabilité.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés harnais Clopès caveçon oeillères conduite guides attelage