Âne, attelage et code de la route

Les Cahiers de l'Âne • 01/07/2014


Âne, attelage et code de la route

Une ondulation des guides, une voix, l’attelage est parti ! Quels droits, quels devoirs pour cet équipage composé d'un âne ?

TEXTE : AGNÈS THOMAIN - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

La circulation des véhicules hippomobiles sur la voie publique en France est régie par le Code de la route. Le meneur doit s’identifier à un conducteur de véhicule motorisé et son comportement routier s'inspirera de celui qui est le sien lorsqu'il est au volant.
Si aucun permis ni aucune autorisation ne sont requis pour la conduite d'un attelage, le meneur doit avoir la capacité de maîtriser son véhicule et donc son attelage. Pour les personnes ne possédant pas de permis de conduire, aucun diplôme n’est demandé mais en cas de retrait de permis de conduire, la conduite d'un attelage est interdite.

Taille de l’attelage

Peu importe le nombre de roues mais l’attelage ne peut comporter plus de 4 animaux en file et plus de 3 de front. Dès que le nombre des animaux est supérieur à cinq, un convoyeur sera adjoint au conducteur du véhicule.

Voies de circulation

undefined

Sont possibles toutes les voies ouvertes à la circulation automobile, sauf panneau spécifique. Du fait de la vitesse réduite du véhicule, les autoroutes et les voies rapides sont interdites.

Feux

La nuit ou par visibilité inférieure à 200 m, les véhicules doivent être munis à l’avant d’un ou deux feux à lumière blanche et à l’arrière d’un ou deux feux à lumière rouge. Si le feu est unique, il sera positionné du côté opposé au trottoir. Ces lumières seront visibles à 150 m et n’éblouiront pas les autres conducteurs. Les clignotants ne sont pas obligatoires. Des dispositifs à bandes réfléchissantes sont conseillés tant sur les harnais que sur les vêtements du conducteur Deux catadioptres rouges de forme triangulaires, pointe en bas, doivent être disposés à l’arrière à la limite du gabarit du véhicule.

Roues

Pour les véhicules à traction animale non munis de pneumatiques, la charge supportée par le sol ne doit à aucun moment pouvoir excéder 150 kilogrammes par centimètre de largeur du bandage. Les bandages métalliques ne doivent présenter aucune saillie sur leurs surfaces prenant contact avec le sol.

Rétroviseur

Le conducteur doit avoir la vision de l’arrière du véhicule et de la gauche, notamment pour apercevoir un autre véhicule en cours de dépassement. Les rétroviseurs latéraux sont recommandés.

Freinage

Si le relief l'exige, les véhicules à traction animale doivent être munis d'un frein ou d'un dispositif d'enrayage.

Dépassement

En cas de dépassement par un autre véhicule, la distance latérale requise est d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération. ■

Sources
Code de la route - www.haras-nationaux.fr

Mots clés âne code de la route mule attelage