76 - Attention à l'humidité

76 - Attention à l'humidité

N°CDA-B-76 2016-10-01

Voici un numéro riche en expériences diverses en France et au-delà, et qui apportent des idées que l’on aimerait voir se développer un peu partout chez nous. 

Découvrez à Faux-la-Montagne l’initiative soutenue par la mairie où Catherine Varoqui et ses ânes aident les Séniors à mieux vivre chez eux grâce à une intervention humaine et technique. 

Par ailleurs, un voyage en Suisse nous a permis de rencontrer un couple passionné d’attelage et en poussant un peu plus loin, vers les Alpes suisses, nous avons suivi une compagnie du Train de l’Armée suisse qui compte parmi ses recrues des mulets bien courageux !

Ce numéro met également en lumière les Ânes du Cotentin dans leur belle région, même si la météo s’est montrée des plus humides. 

Et pour rebondir sur ce dernier point, retrouvez nos conseils avisés pour anticiper au mieux l’humidité automnale qui va s’installer et la période de vermifugation de vos ânes.

D’autres sujets complètent ce numéro, où technique et évasion se conjuguent à merveille… comme à notre habitude !

Articles disponibles


Soins & Santé

Approche pratique du parasitisme chez l'âne

01/10/2016

C’est de saison, il est temps de repenser aux petites bêtes qui vivent sur et dans nos chers ânes. Les parasites méritent notre attention. On pense vermifuge bien sûr, mais pas seulement et pas aussi trivialement. Prenons le temps d’un éclaircissement avant de nous jeter sur LA seringue de pâte vermifuge.

Randonnée

De Fontenay à Vézelay

01/10/2016

Nous décidons de partir à la découverte d’un nouvel itinéraire en Bourgogne, de l'Abbaye de Fontenay jusqu’à la Basilique de Vézelay, 84 km, 5 jours de marche, 3 ânes de portage et 4 humains.

Mules, mulets & Muletiers

Les muletiers de l'armée suisse

01/10/2016

Depuis peu, l’Armée suisse réintègre les mulets dans son contingent d’équidés. Une belle initiative quand on voit sur le terrain le travail effectué en montagne par ces animaux et les relations exceptionnelles qui les lient à leurs conducteurs.

Traction animale

L'âne au service des seniors

01/10/2016

Faux la Montagne dans la Creuse. Lors d'une assemblée d’habitants, une personne âgée prend la parole. Elle explique sa difficulté pour aller déposer ses déchets dans les conteneurs de tri. Pour Catherine Varoqui c’est le déclic...

Mener à une seule main

01/10/2016

À moins de travailler au cordeau, avec une seule corde, le meneur se trouve normalement « encombré » de deux guides. Or un certain nombre de travaux ou de manœuvres nécessitent d’avoir une main libre.