60 - Alimentation - Gardien de troupeau

60 - Alimentation - Gardien de troupeau

N°CDA-B-60 2014-02-01

Expérience d'une 1ère randonnée avec un âne, l'âne gardien de troupeau, des pages médiation asine qui donnent la parole aux enfants ayant bénéficié du soutien d'ânes dans leur vie. Nous retrouvons l'équitation et l'attelage et quelques rappels de notions de sécurité, et aussi du voyage : pour commencer dans les méandres de l'intelligence de l'âne, puis entre le Puy-en-Vélay et Rome en compagnie d'Édouard Cortès, ou plus loin encore, en Iran avec notre voyageuse au long cours Morgane Lefèvre.

Le magazine est là pour vous ouvrir le plus grand nombre de voies vers le monde des ânes et de ses acteurs, ne vous en privez pas !

Articles disponibles


Soins & Santé

Alimentation de l'âne (partie 1)

01/02/2014

Chez l'âne, les maladies liées à la nourriture sont fréquentes et graves. Il faut donc comprendre comment il fonctionne pour lui apporter les bons éléments dans une ration raisonnée et ainsi réduire les risques.

Traction animale

Utilisation de l'avant-train avec limonière

01/02/2014

Tous les utilisateurs de chevaux connaissent bien les avant-trains. Ces outils à deux ou quatre roues pour les plus perfectionnés, sont des supports qui permettent d’atteler différents matériels traînés ou roulés. Ils ont l’avantage d’allier une souplesse d’utilisation et un confort non négligeable pour le meneur.

Médiation asine

Médiation asine : histoires d'ânes, paroles d'enfants

01/02/2014

Il y a quelques mois, nous vous parlions des qualités de nos « Grandes Oreilles », de leur présence rassurante, de leur contenance, de leur caractère curieux et observateur. Autant « d’ingrédients » qui permettent de belles rencontres enfant/âne lors des séances de médiation asine.

Comportement

L'âne gardien de troupeau

01/02/2014

Les lecteurs des Cahiers n°59 ont pu lire l'initiative du ranger McFarlane : utiliser des ânes féraux (ânes domestiques retournés à l’état sauvage) comme gardiens de troupeaux dans des élevages de bétail et de moutons en Australie. De même, au Canada et aux États-Unis, de plus en plus d'éleveurs font appel à des chiens, lamas ou ânes afin de protéger les troupeaux et pour ces derniers les élevages de volailles en plein air.