50 - Maréchâlerie et Parage

50 - Maréchâlerie et Parage

N°CDA-B-50 2012-05-01

On aime bien les belles initiatives comme celle en Charente Maritime autour du programme CapOeRa visant à protéger un site de pontes des raies grâce à un nettoyage tout en douceur d'une plage à l'aide d'ânes.

Et pour que cela marche bien, rien de tel que de faire un point sur le sabot de l'âne et des soins à apporter.

Et ainsi, nos longues oreilles peuvent reprendre leurs activités tout comme l'âne cantonnier de la petite ville de Vendargues, ou bien en accompagnant des randonneurs pédestres dans les Hautes-Chaumes du Forez.

Et pour que tout cela se pérennise, nous vous proposons de faire le tour de votre animal en répondant à la question : comment savoir si mon âne va bien ?

Articles disponibles


Soins & Santé

Des orties pour nos ânes

01/05/2012

Les orties ont une action reminéralisante extraordinaire, tout en éliminant les toxines de l'organisme. L’âne en est friand. Alors quels sont les bienfaits de cette plante que l’âne perçoit tout naturellement ?

Vérification de l'état physique de mon âne ou de ma mule

01/05/2012

L'objectif est de déterminer une méthodologie qui permet d'analyser, de manière la plus complète possible, le comportement « normal » d'un âne ou d'un mulet, et de déceler d'éventuelles anomalies, maladies ou blessures. Cela sous-entend bien sûr de connaître les maladies liées à des symptômes connus.

Parage du sabot de l'âne et Maréchalerie

01/05/2012

Le pied de l'âne mérite l'attention régulière de son propriétaire : curage quotidien des sabots, application ponctuelle d'huiles et d'onguents... Mais le parage est indispensable et des traitements orthopédiques sont parfois nécessaires..

Randonnée

Les Hautes-Chaumes du Forez

01/05/2012

La Fête du Mouton à l'estive Garnier à Saint-Bonnet-le-Courreau (Loire) me donna envie de réaliser une randonnée pour découvrir un peu plus ces paysages insolites que sont les Hautes-Chaumes du Forez. Du rêve à la réalité… l’aventure peut commencer !

Équidés territoriaux

Ânes et CapOeRa*, nettoyage de plage écologique

01/05/2012

Dans le cadre du programme CapOeRa (Capsules d’Œufs de Raies), une drôle de découverte fut faite sur la plage de Suzac. Chaque année, plus d'une dizaine de mille de capsules d'œufs de raies y sont recensées. Pérenniser ce phénomène devient une priorité, aussi un prestataire avec des ânes a participé au nettoyage de la plage dans le respect de l'écosystème si particulier

L'âne cantonnier de Vendargues

01/05/2012

Âne cantonnier, Hippobus, collecte de déchets en traction animale... À l'heure où l'actualité est à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la municipalité de Vendargues conduite par le maire Pierre Dudieuzère, a mis en place des actions qui jouent un rôle important dans la vie des citoyens Vendarguois et qui marque la volonté de réduire ses émissions. Visite dans cette ville où les équidés sont tous les bienvenus !