77 - Mieux comprendre la vue et l'ouïe

77 - Mieux comprendre la vue et l'ouïe

N°CDA-B-77 2016-12-01

Ce numéro nous amène a encore mieux comprendre ce drôle d’animal qu’est l’âne et nous permet ainsi de l’aborder avec une connaissance toujours plus aiguisée. 

Pour vous donner un avant-goût, nous allons voir et entendre comme l’âne voit et entend. Notre vétérinaire commence ici une série d’articles sur les 5 sens de l’âne avec un descriptif précis de ses capacités visuelles et auditives. Une démarche très instructive et qui peut vous apporter beaucoup tant côté soins que dans la phase éducative de votre compagnon. 

Et plus nous apprenons sur lui, plus nous voulons partager des activités en sa compagnie. D'ailleurs, suivez ces âniers rodés à la randonnée et à divers concours et qui partagent avec vous leur initiation à l’Agility, une discipline ludique et pédagogique pour l'âne... comme pour son maître !

Autre point mis en avant dans ce numéro, comment déceler et éviter les coliques chez l’âne ? Ne faites pas l'économie de ces précieux conseils car il faut savoir que ce grave dysfonctionnement est la première cause de mortalité chez les équidés… Il est donc essentiel de savoir comment réagir face à une telle situation.

Mais bien sûr l'âne comme la mule ne peuvent être synonymes de "souci", bien au contraire, aussi c'est avec plaisir que nous vous emmenons à travers nos pages en randonnée en France, en voyage à l'étranger, en stage au célèbre Donkey Sanctuary ou tout simplement au milieu d'un champs pour perfectionner votre travail en traction asine.

Bref, comme vous pouvez le lire, c'est encore un super numéro à découvrir !

Articles disponibles


Soins & Santé

Santé de l'âne : coliques, attention danger !

01/12/2016

Nous savons que les équidés ont un système digestif fragile. Leur incapacité à vomir accentue ce phénomène. Même si les ânes montrent peu de signes d’inconfort ou de douleur, ils sont sujets aux coliques. Elles sont, avec un taux de 40%, la première cause de décès chez les chevaux. Faire un point sur ce dysfonctionnement nous semble nécessaire.

Les cinq sens chez l'âne : la vue et l'ouïe

01/12/2016

Nous nous demandons souvent comment les ânes perçoivent leur environnement. Cette interrogation est utile pour comprendre comment ils fonctionnent et pour s’adapter à eux. Commençons cette série d'articles par ces deux premières questions : comment l’âne voit-il ? Comment l’âne entend-il ?

Traction animale

Travail à pied, changement de direction en traction animale

01/12/2016

La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, mais dans la vraie vie, il est souvent nécessaire de tourner. Démonstration et conseils pour bien aborder les virages avec son âne en traction animale.

Races

L'Âne Corse, mythe ou réalité ?

01/12/2016

La race asine corse pourra prétendre à une réelle identité lorsqu’elle alignera une population d'ânes d’une importance numérique significative, d’un type caractérisé et original, avec des mensurations homogènes. C’est cette population qui dictera en quelque sorte un éventuel standard. État des lieux.