HS 05 - Spécial Attelage

HS 05 - Spécial Attelage

N°CDA-HS-5 2014-07-01

Ce hors-série sera pour vous un bel outil pour vous perfectionner ou pour vous mettre étape par étape à l'attelage avec votre âne. Tout est passé en revu, le matériel, la façon de garnir son âne, de le mettre à la voiture, de tenir les guides, de mener, ... Réalisé avec une équipe d'experts, vous deviendrez à votre tour un pratiquant éclairé et découvrirez ainsi une activité absolument agréable et qui fait de plus en plus d'adeptes chez les âniers.

Articles disponibles


Soins & Santé

La santé de l'âne au travail

01/07/2014

L’âne ou le mulet qui travaille mérite en plus des soins d’entretien habituels des attentions particulières. Nous allons ici faire un tour d’horizon des points à suivre pour le bien-être de nos animaux.

Attelage

Randonnée itinérante avec un âne

01/07/2014

Randonner en attelage avec ses ânes et en parfaite autonomie pour un grand voyage itinérant, voici un joli rêve de liberté. Partir à la conquête de grands espaces, sans contraintes... enfin presque ! car parfois la réalité nous rattrape vite.

Âne, attelage et code de la route

01/07/2014

Une ondulation des guides, une voix, l’attelage est parti ! Quels droits, quels devoirs pour cet équipage composé d'un âne ?

Attelage avec un âne ou un mulet, de quoi parle-t-on ?

01/07/2014

L'Attelage tel que je le conçois, tel qu’on me l’a appris, repose sur trois piliers, trois fondamentaux. Enlevez-en un et le « truc » devient bancal que vous atteliez avec un âne, un cheval ou un mulet.

Le harnais 2 - Appareil de traction

01/07/2014

Au moment de l’achat d’un harnais tout utilisateur se pose la question du choix de l’élément principal de traction : bricole ou collier ? Ce choix va dépendre du style et de l’activité pratiquée, du budget, mais aussi de l’animal.

Formations Attelage avec un âne de l'UNAP

01/07/2014

À défaut de pouvoir apprendre à atteler un âne en pratiquant régulièrement près de chez soi, les stages de formation spécialisés sont une alternative à la fois efficace sur les plans pratique et technique et humainement bien plaisante par la rencontre d’autres âniers toujours passionnés.

L'École d'Attelage pour âniers ANENA

01/07/2014

Située dans l’Oise, cette école d’attelage connue de nombreux meneurs y organise chaque année son Championnat de France d’Attelage avec des ânes.

Le harnais 1 - Appareil de conduite

01/07/2014

Le harnais peut se définir comme un ensemble de pièces solidaires et complémentaires, nécessaires à l’utilisation d’un animal. PARTIE 1 : l'appareil de conduite : le caveçon, les guides et les œillères.

Attelage avec un âne ou un mulet : tenue des guides, la méthode Achenbach

01/07/2014

En attelage avec un âne ou tout autre équidé, si le Syndicat des Cochers préconise une seule méthode de tenue des guides c’est d’abord dans un souci d’harmonisation des formations, des évaluations, et du niveau des futurs professionnels.

Attelage de tradition à usage des âniers et des muletiers

01/07/2014

De nombreux utilisateurs d’ânes et de mulets participent à des animations, fêtes traditionnelles et autres travaux à l’ancienne. Le principe de l’Attelage de Tradition est de s’appuyer sur l’histoire de nos régions, aussi voici quelques éléments pour ne pas se tromper dans le choix de matériel et d’accessoires.

Le harnais - Présentation

01/07/2014

Un harnais complet, tel qu’il faut le concevoir dans sa version contemporaine pour l’attelage d’un véhicule à roues, c’est-à-dire une voiture, comprend un appareil de conduite, un appareil de traction, un appareil de portage, un appareil de retenue et de reculement et des décorations et des accessoires.

Garnir l'âne

01/07/2014

Le réglage du harnais est une affaire d’équilibre, de forces et d’angles. Un harnais mal réglé ou disproportionné est inopérant et dangereux : trop serré il gêne et contrarie les mouvements, trop lâche il est inefficace, et dans les deux cas, il occasionne des blessures.

Syndicat National des Cochers

01/07/2014

On ne peut pas parler de l’attelage de travail sans évoquer l’organisme qui rassemble les professionnels de la Traction Animale et de l’Attelage de Travail. Si la plupart d’entre eux travaillent avec des chevaux, et si les bœufs sont encore minoritaires, ils sont de plus en plus nombreux à choisir des mulets et même parfois des ânes.

Le harnais 3 - Appareil de portage

01/07/2014

Le harnais peut se définir comme un ensemble de pièces solidaires et complémentaires, nécessaires à l’utilisation d’un animal. PARTIE 3. L'appareil de portage : la sellette.

Entraînement et assouplissement de l'âne d'attelage

01/07/2014

Le travail aux longues guides est une phase d’apprentissage indispensable avant la traction d’une charge pour le jeune âne. Il éduque au langage des aides. C’est aussi une gymnastique pour entretenir la tonicité musculaire des ânes ou des mulets déjà aguerris.

Le harnais 4 - Appareil de reculement et retenue

01/07/2014

Le harnais peut se définir comme un ensemble de pièces solidaires et complémentaires, nécessaires à l’utilisation d’un animal. PARTIE 4. L'appareil de reculement et retenue : l'avaloire, la croupière et le culeron.

Voiture d'attelage, mise à la voiture de l'âne et position du meneur

01/07/2014

Une voiture d’attelage, quelque modèle que ce soit, et pour votre âne ou un autre équidé, se présente invariablement comme une combinaison de dispositifs complémentaires, solidarisés par un agencement plus ou moins complexe.

Âne, mulet, quel choix pour l'animal d'attelage

01/07/2014

Quel modèle d'âne ou de mule choisir pour l'attelage ? Le choix d'un animal d’attelage dépendra essentiellement du type d’activité que l’on veut pratiquer.

Traction animale

Bien mener une commande de chantier

01/07/2014

Répondre à une commande ne s'improvise pas. Que ce soit pour une collectivité, une entreprise, une association, du domaine public ou privé, une commande contre rémunération nécessite des préalables indispensables : avoir un statut qui le permette, et posséder les outils et les animaux utiles à sa réalisation.

Formation en traction animale avec l'École des Ânes

01/07/2014

Avec la mutation des Haras nationaux, des pôles équestres spécialisés voient le jour dans l’enceinte des grandes écuries nationales. Villeneuve-sur-Lot est aujourd'hui classé École d'Attelage dans le réseau IFCE.

10 outils fabriqués par Claude Debray et à faire soi-même

01/07/2014

Direction Saint-Just en Bretagne pour y retrouver Claude et Yvette Debray. L’objet de cette visite ? Découvrir la gamme d’outils de jardin que Claude a conçue et fabriquée lui-même.

L'entretien d'une pelouse en traction asine - 2

01/12/2013

Dans le dernier article concernant l’entretien de la pelouse en traction asine, nous avons décrit les opérations de préparation et d’entretien automnal et hivernal. Et quand arrive la période de pousse de l’herbe... il faut tondre !

Histoire

Une historiographie sur les ânes et les mulets qui reste à créer

01/07/2014

Aussi étonnant qu’il puisse paraître, le constat est sans appel : une véritable histoire de l’Âne, de la Mule et du Mulet reste à écrire. Si les races majeures (celles du Poitou en premier lieu) ont déjà leurs historiens, les races plus récemment reconnues semblent encore chercher leurs biographes… et que dire des ânes « communs » !